Thèmes

actu actualité actualités animaux aux amis blogueurs cadeau cadeau a joe cadeau aux amis cadeau de joe cadeau de maminou cadeaux

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Peinture (399)
· ACTUALITES (349)
· Les animaux (288)
· Voyage (274)
· La mer (205)
· MUSIQUES QUE J'AIME...!! (72)
· VOYAGES (226)
· Lecture (156)
· L'Opéra - les voix (66)
· FAMILLE (60)

Rechercher
Derniers commentaires

bravo. anonyme
Par Anonyme, le 31.10.2025

ce n est pas christine sèvres. relisez les dates données.
Par Anonyme, le 23.07.2024

+33 7.45.54.24.89 whatsap uniquement : salut livraison weed hash main propre tt île de france paris et alentou
Par Anonyme, le 01.12.2023

+33 7.45.54.24.89 whatsap uniquement : salut livraison weed hash main propre tt île de france paris et alentou
Par Anonyme, le 01.12.2023

+33 7.45.54.24.89 whatsap uniquement : salut livraison weed hash main propre tt île de france paris et alentou
Par Anonyme, le 01.12.2023

Voir plus

Articles les plus lus

· MOI AUSSI...JE SUIS UNE MAMIE QUI FUME...!!!
· JACKSON POLLOCK...!!!
· JOLIE COLOMBE...!!!
· VOICI HENRI MATISSE.....!!!!!
· UNE PISCINE NATURELLE...???

· ENTRAIGUES...!!!
· JEAN FERRAT ET CHRISTINE...!!!
· UNE PECHE AU MILIEU DE LA BEAUTE DU MONDE...!!!
· EMBELLIR PARIS...???...JE REVE...???
· HOMME EN CAGE...!!!
· LA CARDAMONE...!!!
· ROBERTO ALAGNA...!!!
· JEAN FERRAT CHEZ LUI...!!!
· VRAI FAUX...!!!
· J.P. RIOPELLE...PEINTRE CANADIEN...!!!

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "tumaraa" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· AGNES
· ALBERT
· AMOK
· APHRAELBRIGITTE
· AURELIE
· BEA
· BEAUSILENCE
· CARO
· CATHY
· CESSENON

Voir plus


Statistiques

Date de création : 11.05.2009
Dernière mise à jour : 21.09.2010
2599 articles


NASA

DE L EAU SUR LA LUNE....!!

Publié le 18/06/2010 à 18:10 par tumaraa Tags : ASTRES
La Lune recèle d'énormes quantités d'eau

Mots clés : hydrogène, hydroxyl, oxygène, NASa

Par Marc Mennessier
17/06/2010 | Mise à jour : 08:58
Réactions (35)

Des chercheurs viennent d'en administrer la preuve en analysant des roches lunaires. 

Cette fois, le doute n'est plus permis. La Lune, que l'on prenait il n'y a encore pas si longtemps pourun astre arideet désolé,renferme en fait de l'eau. Beaucoup d'eau. Dans le dernier numéro de la revue scientifique américaine «Proceedings of the National Academy of Sciences» (Pnas), des scientifiques américains révèlent que notre satellite en contient au moins 100 fois plus que ce que prévoyaient les précédentes estimations.

L'an dernier, la mission de la Nasa LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) avait déjà montré que le pôle Sud lunaire recélait de grandes quantités de glace. Pour cela, l'agence spatiale américaine avait fait s'écraser le deuxième étage d'une fusée Atlas 5 lancé à la vitesse de 9 000 km/h à l'intérieur du cratère Cabeus, une zone où l'ensoleillement est nul et les températures proches de - 250 °C.

 

Océan de magma

 

En analysant le panache de poussière provoqué par l'impact, la sonde LCROSS a détecté des molécules d'eau qui n'avaient pas vu la lumière du soleil depuis des milliards d'années. Cette eau congelée provenait en effet de la «pluie» de comètes qui s'est abattue sur les planètes du système solaire peu de temps après sa naissance.

Cette fois, une équipe de chercheurs américains et japonais, dirigée par Francis McCubbin, de la Carnegie Institution for Science, à Washington DC, vient de montrer que l'eau est également abondante, voire «omniprésente», dans le sous-sol de notre satellite. «Si vous preniez toute l'eau qui se trouve à l'intérieur des roches lunaires et que vous la mettiez en surface, la Lune serait entièrement inondée sur un mètre de hauteur», explique le chercheur. Les scientifiques en sont arrivés à cette conclusion surprenante en analysant les grains d'apatite contenus dans deux échantillons de roches lunaires ramenés sur Terre par les missions Apollo ainsi que dans une météorite lunaire retrouvée en Afrique du Nord. Ce minéral, qui est aussi un composant majeur des os et de l'émail de nos dents, peut receler de grandes quantités d'hydroxyl (radical formé d'un atome d'hydrogène et d'un atome d'oxygène), s'il se forme à partir d'un magma très riche en eau. Or l'équipe de McCubbin a trouvé beaucoup d'hydroxyl dans ses échantillons de roche et en a déduit la quantité -énorme- d'eau contenue dans le magma lunaire.

D'où vient-elle? Les chercheurs expliquent que la Lune s'est probablement formée il y a 4,5 milliards d'années lorsque la Terre a été violemment percutée par un corps céleste de la taille de Mars.

L'impact, d'une violence inouïe, a éjecté une masse énorme de débris fondus qui, en refroidissant, a formé l'unique satellite naturel de notre planète. La Lune a donc abrité pendant longtemps un océan de magma riche en eau, dont une partie s'est évaporée, l'autre restant à jamais prisonnière des roches lunaires.

 

 

 

Quand la mer couvrait un tiers de Mars

 

Selon une étude publiée dans Nature Geoscience, 36% de la surface de Mars était probablement sous l'eau il y a 3,5 milliards d'années. En analysant les observations satellitaires (Nasa, ESA) relatives aux deltas et aux bassins hydrographiques de 52 anciens fleuves martiens, Gaetano Di Achille et Bryan Hynek, de l'université du Colorado (États-Unis), estiment que cet océan contenait 124 millions de km3 d'eau. C'est comme si toute la surface de la planète rouge avait été noyée sous 550 mètres d'eau, à l'époque où apparaissaient les premières formes de vie unicellulaire au sein des océans sur Terre. «Si la vie a vraiment existé sur Mars, les deltas pourraient être la clé permettant de dévoiler son passé biologique», souligne M. Di Achille.

 

FIGARO

CARINA OU E.T....???

Publié le 24/02/2010 à 12:41 par tumaraa Tags : NASA
CARINA OU E.T....???

La nébuleuse Carina.

 


Ce «pilier de la création», composé de gaz et de poussière, mesure trois années-lumière. Il est produit par une jeune étoile en cours de formation et sculpté par la radiation et les vents stellaires générés par les plus grosses étoiles. NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO

 

LE FIGARO SCIENCES

ABELL...!!!

Publié le 24/02/2010 à 12:33 par tumaraa Tags : nasa
ABELL...!!!
L'amas de galaxies «Abell 370»
Situé à près de 5 milliards d'années-lumière, cet amas de galaxies est le premier dans lequel les astronomes ont pu observer une lentille gravitationnelle (c'est-à-dire un gros objet cosmique dont le champ gravitationnel a pour effet de déformer les rayons lumineux qui proviennent d'objets situés derrière elle).

Cet effet est mis en évidence par les arcs et les traînées qui apparaissent sur l'image ci-dessus, qui sont en fait les images déformées de galaxies situées derrière l'amas. NASA, ESA, the Hubble SM4 ERO Team, and ST-ECF
<b>Une nébuleuse de type «Papillon».</b><br /> Les «ailes» sont en fait des nuées de gaz brûlant à plus de 20.000°C, qui se déplacent à près d'un million de kilomètres par heure.<br /><br /> Au centre de ce déchaînement d'énergie se trouve une étoile à l'agonie, qui a un jour mesuré plus de cinq fois la taille de notre soleil.<br /><br /> Cette nébuleuse, qui fait partie de la Voie lactée, est située à environ 3800 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Scorpion.
Une nébuleuse de type «Papillon».
Les «ailes» sont en fait des nuées de gaz brûlant à plus de 20.000°C, qui se déplacent à près d'un million de kilomètres par heure.

Au centre de ce déchaînement d'énergie se trouve une étoile à l'agonie, qui a un jour mesuré plus de cinq fois la taille de notre soleil.

Cette nébuleuse, qui fait partie de la Voie lactée, est située à environ 3800 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Scorpion. NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO Team
<b>Le «Quintet de Stephan», groupement de galaxies.</b><br /> Les nombreuses couleurs révélées par les nouveaux instruments de Hubble permettent de dissocier les étoiles plus jeunes (bleues / blanches) des étoiles adultes (jaunes) et de celles arrivées en fin de vie (rouges).<br /><br /> Le terme de «quintet» peut prêter à confusion puisque seules quatre de ces galaxies sont en réalité proches les unes des autres. La galaxie en haut à gauche est en fait sept fois plus proche de la terre que le reste du groupement.<br /><br /> Les trois galaxies les plus à droite (dont deux, au centre, sont très proches l'une de l'autre) présentent des formes anormales, avec des bras allongés et de longues trainées de gaz. Ces anomalies sont dues aux constantes interactions qu'elles entretiennent entre elles. La dernière galaxie, en bas à gauche, est peu affectée par ces interactions et présente une forme ordinaire.
Le «Quintet de Stephan», groupement de galaxies.
Les nombreuses couleurs révélées par les nouveaux instruments de Hubble permettent de dissocier les étoiles plus jeunes (bleues / blanches) des étoiles adultes (jaunes) et de celles arrivées en fin de vie (rouges).

Le terme de «quintet» peut prêter à confusion puisque seules quatre de ces galaxies sont en réalité proches les unes des autres. La galaxie en haut à gauche est en fait sept fois plus proche de la terre que le reste du groupement.

Les trois galaxies les plus à droite (dont deux, au centre, sont très proches l'une de l'autre) présentent des formes anormales, avec des bras allongés et de longues trainées de gaz. Ces anomalies sont dues aux constantes interactions qu'elles entretiennent entre elles. La dernière galaxie, en bas à gauche, est peu affectée par ces interactions et présente une forme ordinaire. NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO Team
<b>Les restes de la supernova «N132D» dans le grand nuage de Magellan.</b> <br />Les structures roses et violettes, à l'aspect éthéré, sont les restes d'une grosse étoile (10 à 15 fois plus massive que le Soleil), dont l'explosion aurait pu être observée depuis la Terre il y a 3000 ans.<br /><br /> Les arcs roses qui apparaissent sur cette image sont des nuages d'hydrogène libérés par l'explosion de l'étoile. Les taches violettes sont, elles, composées d'oxygène.
Les restes de la supernova «N132D» dans le grand nuage de Magellan.
Les structures roses et violettes, à l'aspect éthéré, sont les restes d'une grosse étoile (10 à 15 fois plus massive que le Soleil), dont l'explosion aurait pu être observée depuis la Terre il y a 3000 ans.

Les arcs roses qui apparaissent sur cette image sont des nuages d'hydrogène libérés par l'explosion de l'étoile. Les taches violettes sont, elles, composées d'oxygène. NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO Team
<b>La nébuleuse Carina.</b> <br /> Ce «pilier de la création», composé de gaz et de poussière, mesure trois années-lumière. Il est produit par une jeune étoile en cours de formation et sculpté par la radiation et les vents stellaires générés par les plus grosses étoiles.
La nébuleuse Carina.
Ce «pilier de la création», composé de gaz et de poussière, mesure trois années-lumière. Il est produit par une jeune étoile en cours de formation et sculpté par la radiation et les vents stellaires générés par les plus grosses étoiles. NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO Team
<b>L'amas de galaxies «Abell 370»</b><br /> Situé à près de 5 milliards d'années-lumière, cet amas de galaxies est le premier dans lequel les astronomes ont pu observer une lentille gravitationnelle (c'est-à-dire un gros objet cosmique dont le champ gravitationnel a pour effet de déformer les rayons lumineux qui proviennent d'objets situés derrière elle).<br /><br /> Cet effet est mis en évidence par les arcs et les traînées qui apparaissent sur l'image ci-dessus, qui sont en fait les images déformées de galaxies situées derrière l'amas.
L'amas de galaxies «Abell 370»

Situé à près de 5 milliards d'années-lumière, cet amas de galaxies est le premier dans lequel les astronomes ont pu observer une lentille gravitationnelle (c'est-à-dire un gros objet cosmique dont le champ gravitationnel a pour effet de déformer les rayons lumineux qui proviennent d'objets situés derrière elle).

Cet effet est mis en évidence par les arcs et les traînées qui apparaissent sur l'image ci-dessus, qui sont en fait les images déformées de galaxies situées derrière l'amas. NASA, ESA, the Hubble SM4 ERO Team, and ST-ECF
 
LE FIGARO
<b>Jupiter.</b><br /> Cette image très nette, prise le 23 juillet, est la première image intégrale de Jupiter en couleurs naturelles. Chaque pixel de l'image correspond à une longueur de 119 kilomètres sur Jupiter.<br /><br /> La trace en bas à droite correspond aux débris d'une comète ou d'un astéroïde qui s'est désintégré dans l'atmisphère de la planète.
Jupiter.
Cette image très nette, prise le 23 juillet, est la première image intégrale de Jupiter en couleurs naturelles. Chaque pixel de l'image correspond à une longueur de 119 kilomètres sur Jupiter.

La trace en bas à droite correspond aux débris d'une comète ou d'un astéroïde qui s'est désintégré dans l'atmisphère de la planète. NASA, ESA, M. Wong (Space Telescope Science Institute, Baltimore, Md.), H. B. Hammel (Space Science Institute, Boulder, Colo.), and the Jupiter Impact Team
<b>La galaxie «NGC 6217»</b><br /> Cette galaxie en spirale barrée se situe à 6 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Grande Ourse.
La galaxie «NGC 6217»
Cette galaxie en spirale barrée se situe à 6 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Grande Ourse. NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO Team
<b>Les restes de la supernova «N132D» dans le grand nuage de Magellan.</b><br />Les structures roses et violettes, à l'aspect éthéré, sont les restes d'une grosse étoile (10 à 15 fois plus massive que le Soleil), dont l'explosion aurait pu être observée depuis la Terre il y a 3000 ans.<br /><br /> Les arcs roses qui apparaissent sur cette image sont des nuages d'hydrogène libérés par l'explosion de l'étoile. Les taches violettes sont, elles, composées d'oxygène.
Les restes de la supernova «N132D» dans le grand nuage de Magellan.
Les structures roses et violettes, à l'aspect éthéré, sont les restes d'une grosse étoile (10 à 15 fois plus massive que le Soleil), dont l'explosion aurait pu être observée depuis la Terre il y a 3000 ans.

Les arcs roses qui apparaissent sur cette image sont des nuages d'hydrogène libérés par l'explosion de l'étoile. Les taches violettes sont, elles, composées d'oxygène. NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO Team
<b>La galaxie «Markarian 817».</b><br /> Des anneaux d'étoiles bleu vif entourent le coeur –actif et très lumineux– de la galaxie. Au centre, un trou noir colossal (40 millions de fois plus gros que notre Soleil) expulse d'énormes quantités de matière vers l'extérieur à plus de 9 millions de kilomètres par heure. Les nouveaux outils de Hubble ont permis sur cette image de mettre en évidence ces rejets de matière.
La galaxie «Markarian 817».
Des anneaux d'étoiles bleu vif entourent le coeur –actif et très lumineux– de la galaxie. Au centre, un trou noir colossal (40 millions de fois plus gros que notre Soleil) expulse d'énormes quantités de matière vers l'extérieur à plus de 9 millions de kilomètres par heure. Les nouveaux outils de Hubble ont permis sur cette image de mettre en évidence ces rejets de matière. NASA, ESA, and the Hubble SM4 ERO Team